![Confluence 2](/storage/uploads/logo-confluence2-single.png?s=52e7ffa5d1ca9e3d6b21b0fee5aa1ba6)
Présentation
Univers et style de jeu
Confluence est un jeu de rôle grandeur nature dont l’action se déroule dans le monde de Septas, un univers médiéval low fantasy développé pour des campagnes de jeu de rôle sur table, puis des expériences grandeur nature. Confluence est un récit en mouvement, qui évolue au gré des actions des joueurs qui se succèdent aux tables de jeu comme aux événements. Il n’est cependant pas indispensable de “suivre” l’histoire sur le long terme pour participer aux GN, chaque événement disposant d’un contexte original, bâti autour d’une unité de lieu et de temps préhensibles par les nouveaux arrivants. Sauf cas exceptionnels, les rôles ne sont pas transférables d’une édition à l’autre.
Confluence est à la recherche d’un équilibre entre trois approches traditionnelles en GN :
Narrativisme : le GN dispose d’un scénario central, d’arches narratives secondaires et implique chaque participant dans ce récit choral. Une place très importante est néanmoins laissée à la narration émergente, au freeplay et à la création individuelle et ce, dès la conception des personnages, qui se fait en co-écriture joueurs / auteurs.
Ludisme : le GN comporte différentes couches de règles et mécaniques discrètes qui assurent d’une part, la fluidité et l’équilibre du jeu et qui permettent d’autre part aux joueurs de créer et d’incarner des personnages singuliers, disposant de leurs propres forces et faiblesses.
Simulationnisme : le GN attache beaucoup d’importance à la cohérence du monde : le lieu, les décors, les costumes, l’économie sociale, ou encore la préparation des joueurs en amont de l’événement, structurent le GN. Les couches de règles échappent assez peu à la diégèse du jeu afin de maximiser le réalisme et l’immersion dans l’expérience.
Bon à savoir
L’opus I de Confluence a rassemblé plus de 170 joueurs en septembre 2023 à la Forteresse de Montbazon (37). Cette première expérience en live-action dans le monde de Septas a rencontré un très fort engouement chez les participants, permettant ainsi le lancement de la création d’un opus II encore plus ambitieux.
Lieu et dates de l’opus II
Confluence, Opus II se déroulera sur le magnifique site naturel normand de Rustik, le parc d’immersion situé à Chailloué (61), du vendredi 5 au dimanche 7 septembre 2025. Chacun est cependant le bienvenu dès le jeudi pour participer à des ateliers préparatoires facultatifs ainsi que le lundi suivant pour aider au démontage et au rangement du site.
Jeudi 4 septembre 2025
De 9h à 19h : Ateliers préparatoires facultatifs avec des formateurs : entraînement à l’escrime ludique, à la tactique militaire, ateliers théâtre et gestion des émotions (le programme définitif sera indiqué quelques mois avant l’événement).
Vendredi 5 septembre 2025
De 9h à 12h. Accueil des joueurs et briefings obligatoires (règles du jeu, sécurité et vérification de la conformité du matériel de GN).
12h. Début du jeu
Dimanche 7 septembre 2025
Vers 14h. Fin du jeu
Après 14h. Débriefing et moments de détente.
Bon à savoir
Bien que les organisateurs s’engagent à ne pas lancer d’actions préparées entre 2h et 9h du matin, le jeu ne fait pas de pause et peut se poursuivre la nuit, impliquant donc parfois les joueurs qui choisissent de vivre sur le site durant l’intégralité de l’événement.
Format
Confluence, Opus II compte réunir entre 200 et 300 PJ et PNJ pour vivre une expérience de jeu coopérative de survie contre un environnement figuré par le site de jeu, les organisateurs, les PNJ et tous les défis qui y sont associés.
Dans cette édition, le groupe de joueurs incarnera une troupe en garnison à l’intérieur d’un camp militaire, devant s’organiser et s’entraider pour faire face aux aléas et accomplir sa mission. Bien que la composante martiale demeure centrale au regard du contexte de jeu, Confluence n’est pas un mass LARP classique. Ainsi, une grande variété de rôles sera proposée lors de la création des personnages, allant bien au-delà des simples aspects de combat.
Bon à savoir
De nombreuses innovations gameplay sont proposées au sein de Confluence. Grâce à quelques dispositifs simples à appréhender, les joueurs disposent d’un système économique, de compétences spécifiques, de défis personnels intéressants, de fonctions sociales utiles et interdépendantes qui améliorent l’expérience de jeu.
Public cible et accessibilité
La volonté des organisateurs est d’accueillir les débutants curieux comme les GNistes vétérans. La diversité d’archétypes de personnages permettra à chacun de prendre part de la manière qui correspond au type de jeu qu’il recherche (du plus passif au plus actif, nécessitant une faible ou une grosse préparation en amont, avec ou sans responsabilité vis-à-vis du déroulé de la narration etc.). Des filtres personnalisables seront proposés sur la plateforme web de création pour aider les joueurs à choisir l’archétype qui leur correspond.
Les participants seront en revanche assujettis à une exigence commune, celle de tout mettre en œuvre pour favoriser la réussite de l’événement, et ce, de la préparation de leur personnage jusqu’à l’après GN (bien choisir leur personnage en fonction de leurs contraintes pour éviter les mauvaises surprises, bien communiquer avec les organisateurs et les joueurs de leurs éventuelles factions, respecter les règles et les horaires, les consignes de sécurité, faire preuve de fair-play en toutes circonstances, favoriser le jeu collectif, s’interdire le HRP etc.). Une charte détaille ces exigences et doit être acceptée avant de s’engager dans le GN.
Confluence est un grandeur nature qui tente de s’inscrire dans une démarche d’accessibilité et d’inclusivité. Les mineurs de plus de 16 ans peuvent participer s’ils sont sous la responsabilité d’un tuteur légal ou d’un accompagnant, après discussion et validation par les organisateurs. Les personnes âgées sont également les bienvenues. Des mesures spécifiques sont mises en place pour garantir la sécurité physique et émotionnelle des participants. Les personnes porteuses de handicaps ou de particularismes peuvent contacter les organisateurs pour bénéficier d’aménagements spécifiques.
Thématiques abordées
Ce deuxième opus s’inscrira dans la suite chronologique du premier et permettra aux joueurs de marquer à nouveau de leur empreinte, l’histoire de Septas.
Septas est un monde pseudo-historique, qui repose sur un socle médiéval et y adjoint des éléments de fantasy. Ainsi, il n’est pas rare dans cet univers, d’avoir à faire face à de la violence, de l’injustice ou de la discrimination, et plus globalement d’être exposé à des situations critiquables du point de vue de notre contemporanéité. Ce sont des paramètres à avoir en tête si l’on veut bien profiter de l’expérience. Et pour certains, ils constituent même une part importante du dépaysement que l’on prend plaisir à vivre en GN.
Plus précisément, les thématiques abordées dans le cadre de cet opus II s’articulent autour de la vie d’un camp militaire et de l’isolement. Les joueurs pourront par exemple avoir à :
suivre ou exécuter des ordres selon une hiérarchie
participer à l’organisation collective, résoudre des problèmes à plusieurs
vivre une forme de tension, de précarité, de manque
se défendre, combattre, s’entraîner
explorer, rencontrer, négocier, marchander
affronter des dilemmes moraux
assister et prendre part à des scènes choquantes, effrayantes, déstabilisantes, en particulier des scènes pouvant comporter de la violence physique, de l’humiliation ou de la nudité
Les joueurs qui sont passés par Meredrynn en 2023 seront tentés de voir dans ce deuxième opus, une réitération du format et de l’ambiance qui avait fait sa réussite. Mais bien que certains éléments de design seront conservés (une économie sociale forte, une monnaie, des compétences, du jeu ouvert…) Confluence II explorera une face plus rugueuse du monde de Septas et creusera plus profondément dans les émotions des joueurs.
Hébergement et camping
Deux zones de camping sont proposées aux joueurs.
Le camping RolePlay (RP) : ceux qui veulent maximiser l’immersion et qui disposent d’une tente d’aspect médiéval (demander aux organisateurs en cas de doute) peuvent s’installer à l’intérieur du camp militaire, une zone considérée “en jeu” de jour comme de nuit.
Le camping Hors-RolePlay (HRP) : ceux qui préfèrent ne pas prendre de risque quant à leur nuit de sommeil ou n’ont pas la possibilité de se procurer ou de partager une tente d’aspect médiéval peuvent occuper une zone attenante au site, considérée comme “hors jeu”.
Bien évidemment, il est tout à fait possible de gérer son hébergement en toute autonomie, notamment lorsque l’on habite à proximité ou que l’on souhaite, par exemple, louer un gîte avec un groupe d’amis.
Hygiène, santé et sécurité
Sept WC classiques et quatre douches chauffées seront à la disposition des joueurs.
Un principe de coupons avec horaires sera proposé pour éviter les files d’attente devant les douches et la perte de temps de jeu.
Un poste de soin disposant de matériel médical et d’un défibrillateur sera présent sur le site, ainsi que deux médecins et un infirmier. Des organisateurs sensibilisés au risque psychologique et à l’écoute seront disponibles pour prendre en charge les participants victimes de détresse émotionnelle. Un safeword sera partagé en amont du jeu pour prévenir au maximum les situations limites.
Le GN repose sur un plan de sécurité analogue à celui du parc qui accueille du public à l’année, et fait l’objet de toutes les déclarations légales.
Un numéro d’urgence relié à un téléphone du PC orga sera communiqué en amont de l’événement. Il permet entre autres, de pouvoir être joint par une nounou qui panique alors qu’on est en train de livrer bataille, le téléphone bien rangé dans son coffre de voiture.
Bon à savoir
L’association est affiliée FédéGN, fédération qui promeut et encadre la pratique du jeu de rôle grandeur nature en France, reconnue d'intérêt général et agréée Jeunesse et Éducation Populaire.
Tarifs et coûts à prévoir
Le tarif pour un Personnage Joueur (PJ) est de 150 euros et comprend :
l’accès à la plateforme web de création de personnages, aux guides, aux documents de jeu et aux sessions de briefings collectifs/individuels en amont du GN
l’accès au serveur Discord où sont partagées les informations importantes et où les organisateurs peuvent être contactés
l’accès aux ateliers préparatoires facultatifs du jeudi
l’accès au site de jeu du vendredi au dimanche
l’accès aux espaces de camping et aux sanitaires
la nourriture et les boissons pour la durée du jeu
les éventuels matériels et les accessoires fournis par les organisateurs (selon les rôles)
l’adhésion obligatoire à l’association LGQJ
l’assurance obligatoire en cas de dommage à un tiers
Les joueurs qui se désistent peuvent demander à un organisateur le remboursement de leur participation. Le remboursement proposé est dégressif en fonction de la date à laquelle la demande est formulée :
remboursement de 100% avant l’ouverture de la phase de création des archétypes
remboursement de 50% jusqu’à 30 jours avant le GN
pas de remboursement si le désistement intervient dans un délai inférieur à 30 jours avant le GN
À prévoir également…
…le coût du transport, de la tente le cas échéant, du costume et des accessoires. Des informations et guides pratiques seront à disposition des joueurs pour les aider à co-voiturer, à se prêter des accessoires ou à acheter malin.
Bon à savoir
Confluence n’est pas un GN commercial. L’événement est organisé par Les Gens Qui Jouent (LGQJ), une association loi 1901 créée en 2017 pour promouvoir la pratique du jeu de rôle et produire du GN “premium”. Les événements organisés sont intégralement financés par la participation des joueurs.
Costumes et armes
Le thème militaire de cet opus impose globalement aux joueurs un effort supplémentaire sur les costumes et les armes, car un soldat est toujours plus équipé qu’un mendiant. Pour que la création ou la location d’un costume réaliste et respectueux de l’univers de jeu ne soit pas un frein pour les joueurs, les organisateurs offriront rapidement des solutions :
un guide “dress code de base” par archétype avec différentes options budgétaires pour les combattants
le prêt d’un tabard qui uniformisera l’apparence de la troupe, quel que soit le costume qui se trouve au-dessous
le prêt avec caution d’une arme de GN (facultatif)
Toutes ces informations seront communiquées au cours de l’année de préparation.
Les personnages non joueurs (pnj)
Pour ceux qui le souhaitent, il sera possible de s’inscrire en tant que PNJ au tarif réduit de 75 euros.
Le PNJ incarne un ou plusieurs protagonistes secondaires intervenant plus ou moins sporadiquement dans des situations imposées par les organisateurs en fonction des besoins de la narration. Il ne développe pas d’intrigue personnelle, mais participe activement à l’événement depuis les coulisses ou en entrant en jeu selon les modalités d’un rôle assigné pour chaque moment. Il n’est pas toujours au cœur de l’action et dispose la plupart du temps d’informations en amont qui divulgachent une partie du scénario. Néanmoins, c’est un rôle souvent apprécié car on voit l’envers du décor et on prend plaisir au sein d’une équipe soudée, à contribuer directement à la réussite de l’événement.
Les PNJ disposeront des mêmes avantages que les PJ, à ceci près qu’ils n’auront pas à créer leur archétype de personnages sur la plateforme web et qu’ils devront s’arranger pour être présents aux briefings PNJ (en visio ainsi que le jeudi/vendredi).
Calendrier des inscriptions
L’ensemble de la gestion des inscriptions s’effectue via une plateforme Web et un serveur Discord (les deux sont obligatoires et nécessitent la création d’un compte).
Septembre 2024
Ouverture des inscriptions PJ/PNJ. Possibilité de s’inscrire jusqu’à 1 mois avant l’événement dans la limite des places disponibles
Mars 2025
Lancement de la plateforme web, dévoilement des archétypes de personnages et co-écriture des personnages avec les auteurs
A partir de mai 2025
Début des briefings joueurs
Juillet-Août
Derniers réglages.
Septembre 2025
Confluence, Opus II
Il est très difficile d’anticiper à quelle vitesse seront réservées les places pour ce deuxième opus. Quoi qu’il arrive, la règle du premier arrivé, premier servi sera appliquée, aussi bien lors de la phase de réservation de places entre septembre et mars, qu’au moment de la réservation des archétypes de personnages en mars, qui disposent chacun d’un numerus clausus.
Bon à savoir
Si vous souhaitez sécuriser votre place sans attendre les archétypes, ne tardez pas à vous inscrire. Si vous préférez vérifier qu’un archétype vous plaît avant de vous lancer, patientez jusqu'à l'ouverture de la plateforme de création.
Démarche environnementale
L’opus II de Confluence se déroulera sur un site forestier aussi exceptionnel que fragile. Une grande attention sera portée à la gestion des déchets, à la préservation de la qualité des espaces et de la biodiversité, ainsi qu’au risque incendie. Ainsi, il sera demandé aux participants de se conformer strictement à quelques règles afin de s’assurer que le site soit laissé dans le même état qu’avant la tenue de l’événement. Cela implique par exemple de ne pas pénétrer dans certaines zones balisées ou de ne fumer que dans les zones prévues à cet effet. Le règlement du jeu détaille ces engagements et doit être accepté avant toute inscription.
Droit à l’image
Toute inscription au GN est assortie d’une autorisation inconditionnelle de droit à l’image. Les événements sont captés en photo et en vidéo, et peuvent être diffusés dans des supports souvenirs ou des médias.
BESOIN De plus d’informations ?
Des informations complémentaires, des guides et des FAQ arriveront au cours de l’année.
En attendant, vous pouvez venir poser toutes vos questions en rejoignant le Discord LGQJ
Bon à savoir
Lors du premier opus de Confluence, 5 photographes se relayaient pour couvrir la durée de l’événement. Une équipe de tournage a réalisé un film court et deux journalistes de la chaîne M6 ont produit un reportage diffusé lors du magazine “le 19.45”.